ISO 9000 : Un Système de management de la qualité

ISO 9000

L’Organisation internationale de normalisation veille à créer des normes au profit des entreprises et de différentes parties intéressées telles que les fournisseurs. Dans ce contexte s’intègre la norme ISO 9000.

Définition de la démarche ISO 9000

Cette démarche ISO est dédiées à touts les types d’entreprises et comprend les différentes exigences concernant le management de la qualité lors de l’exercice de leurs métiers. Cette norme couvre tous les volets des activités des organisations. La norme ISO 9000 vise la réussite de la gestion des organisations et de l’amélioration de la qualité des produits et des services proposés. Cette politique présente les procédures à adopter et les bonnes pratiques afin de garantir un permanent progrès. Elle consiste en l’élaboration d’un système de management de la qualité qui contient différentes phases impactant les clients, les fournisseurs, les dirigeants et les différents paramètres de l’environnement par exemple la détermination des besoins des consommateurs ainsi que les attentes des autres parties.

 

Les principes du système de management qualité

La norme 9000 se basent sur huit principes essentiels : La détermination et la compréhension des besoins des clients, Les dirigeants doivent créer une ambiance de travail motivant dans le cadre de l’atteinte des objectifs de l’organisme afin d’impliquer le personnel. Ceci permet d’optimiser l’énergie fournit au service de leur métier. D’autre part, la certification ISO 9000 permet d’assurer une coordination entre les différentes activités de l’entreprise et favorise la gestion de chaque étape des activités de l’entreprise. Il est nécessaire de considérer les activités de l’entreprise comme un processus complet. Une telle démarche ISO sert à considérer la croissance permanente de la performance de l’entreprise comme un objectif principal de la société. En outre, selon cette norme, les décisions doivent être prises suite à l’analyse des données. La démarche de la norme 9000 permet d’instaurer des bonnes relations de façon mutuelle entre les organisations et les fournisseurs.

Présentation de la famille de la norme ISO 9000

La famille de la norme 9000 comprend les axes suivants :

L’ISO 9000 qui définis et décrits les systèmes de management de la qualité, la norme ISO 9001 spécifiques à la satisfaction des clients, La norme ISO 9004 permet d’améliorer les performances de la société en terme de satisfaction clients et des autres parties concernées. L’ISO 90011 se rapporte au management environnemental.