ISO et évaluation de la conformité

Les organismes de certification ont pour rôle d’implanter les stratégies de certification. Ces systèmes servent différentes parties et pointe vers la certification ISO.

Définition de l’évaluation de la conformité

C’est une procédure via laquelle un organisme spécialisé vérifie de manière directe ou indirecte, le degré de satisfaction d’un produit, service, système ou bien compétence du personnel aux exigences déterminées au préalable par une norme pertinente se rapportant au domaine d’application. Plusieurs organismes ont pour rôle d’évaluer la conformité en se référant aux différents standards. Par ailleurs, ces normes sont instaurées par des structures spécialisées connues à l’échelle internationale telle qu’Organisation internationale de normalisation.

 

L’ISO et l’évaluation de la conformité

L’ISO est un organisme qui utilise plusieurs techniques afin d’élaborer des démarches ISO, qui servent comme références pour les entreprises concernées, les organismes d’étude et d’évaluation, les clients et les fournisseurs. Cette procédure se fait parfois par des membres ISO, dans un cadre commercial ou bien dans le contexte d’une mission qui leur est confié par le gouvernement. Donc, l’ISO n’a ni à effectuer des évaluations, ni à vérifier si les démarches ISO sont appliquées par les utilisateurs. En faite, elle diffuse les normes sous forme de guides électroniques, avec la coopération de la Commission Électronique Internationale. Cette procédure vise une amélioration et l’uniformité des procès utilisés par les organisations. Elle vise l’obtention d’une certification ISO, qui offre différents atouts aux entreprises prenantes.

 

Les avantages de l’évaluation de la conformité

Cette procédure est considérée comme un atout pour les entreprises ainsi qu’à l’échelle internationale. En effet, ces normes engendre l’homogénéité des évaluations, par la suite, facilite le commerce international. D’autre part, cette démarche ISO assure la sécurité ainsi qu’une qualité meilleure des produits et des services proposées par les entreprises certifiées. Pour avoir plus d’informations par rapport aux avantages de cette approche, accédez à cette page. D’autre part, certains organismes doivent faire recours aux organismes spécialisés par une obligation légale, telles que les entreprises produisant des services ou bien des produits touchants à la santé et à l’environnement.