Certification iso

ISO 20121 : La gestion de l’organisation d’événements

La gestion de l’organisation d’événements

L’organisation d’évènements prend une place importante dans la stratégie marketing des organisations de toutes les tailles et faisant parties de tous les secteurs d’activité. C’est pour ça, réussir l’organisation de son événement constitue un objectif à atteindre. Dans ce cadre s’inscrit la démarche ISO 20121.

Définition de la norme ISO 20121

Organiser des évènements implique directement et indirectement la génération d’impacts négatifs tels qu’une consommation importante de l’énergie, de l’eau et la production de déchets. Dans certains cas, il peut engendrer des conflits entre les collectivités. Dans ce cadre vient la norme ISO 20121pour structurer l’organisation d’événements de façon à réduire leurs effets négatifs sur le plan social, environnemental et économique. Donc, elle sert à mieux gérer les évènements de tous les types : sportifs, culturels, professionnels et sociaux tels que les séminaires, les festivals, les jeux olympiques,…

Les caractéristiques de la norme ISO 20121

Cette démarche ISO est destinée aux organisateur d événements. Elle contient des exigences en matière de l’organisation d’évènements et des manifestations de toutes les tailles. En effet, elle présente aux meetings planners les bonnes pratiques et les démarches à adopter lors de la planification et de l’organisation évènementielle. Donc il fournit des conseils en matière de processus de la gestion de l’évènementiel. Cette norme est fondée par le comité technique de projet de l’ISO, avec la coopération d’un groupes des agents œuvrant dans le management de l’évènementiel et ayant une expérience significative, dans ce domaine d’activité.

Les avantages de La certification ISO 20121

La démarche ISO 20121 est utile pour tous les acteurs du processus de l’organisation des évènements : le directeur de l’événement, le meeting planner, les prestataires de services,…Donc, il est bénéfiques pour plusieurs organisations en même temps. Grâce à sa politique, elle permet de minimiser les coûts et réduire la perte des ressources. D’autre part, vu que cette norme est compatible avec la démarche ISO 9001 ainsi que  ISO 14001, les parties prenantes peuvent bénéficier des mêmes atouts que les standards précédents. Connue à l’échelle internationale, l’entité certifiée bénéficie d’une réputation positive mondialement.

Quitter la version mobile