Certification iso

ISO 22000 : La Gestion de la sécurité des denrées alimentaires

La Gestion de la sécurité des denrées alimentaires

Les normes ISO ont des objectifs complémentaires. On constate alors une synergie entre les différentes certifications ISO. C’est ce qui nous prouve de la norme ISO 22000.

Définition de la norme ISO 22000

Les produits alimentaires doivent être saines, vu la gravité des conséquences de la toxicité des aliments. Dans ce contexte, s’inscrit la norme ISO 22000. En effet, c’est un document contenant un ensemble d’exigences concernant le système de sécurité des denrées alimentaires. Cette politique se base sur le système d’analyse des dangers ainsi que les points critiques pour leur maîtrise appelé aussi  HACCP. Ce système est inclus dans le codex alimentaire qui est élaboré suite à une collaboration entre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation mondiale de la santé. Elle expose alors les outils et les moyens à adopter afin de gérer la sécurité des aliments, afin de garantir une qualité sûre de denrées alimentaires, partout dans le monde.

Les enjeux de la norme ISO 22000

Le codex alimentaire contient des exigences qui se rapportent à la sécurité des aliments. Donc, ce type de norme fournit les critères nécessaires afin de protéger les employés des filières des produits alimentaires, des consommateurs et la sauvegarde de l’environnement écologique. D’autre part, elle s’appuie sur la recherche permanente des lois, des règlements et des normes concernant les produits alimentaires ainsi que sur la compétence du personnel. Cette norme est complémentaire à la norme ISO 14001 se rapportant à la gestion environnementale ainsi que ISO 9001 concernant le système de management de la qualité.

Les avantages norme ISO 22000

La norme ISO 22000 présente plusieurs avantages. En effet, elle aide à mieux respecter les exigences réglementaires. Les produits et les services certifiés présentent des qualités qui les différencient de la concurrence, donc cette démarche ISO constitue un avantage concurrentiel. Étant donné des produits sains, ils réussissent à gagner la confiance des consommateurs. Cette norme est approuvée à l’échelle mondiale, elle facilite l’ouverture de nouveaux marchés exportatrice, donc bénéfique pour les entreprises ainsi que pour les gouvernements.

Quitter la version mobile