Certification iso

ISO 639 : Des codes pour représenter des noms des langues

Des codes pour représenter des noms des langues

L’organisme de normalisation ISO élabore différents systèmes de normalisation qui couvrent tout les domaines et les secteurs. Voici les caractéristiques de la norme ISO 639.

Définition de la norme 639

Elle fait partie des normes internationales ISO, qui définit des codes pour la présentation des langues. Elle consiste en la symbolisation du nom des langues ou de familles de langues par deux, trois ou quatre caractères. Elle se compose essentiellement de six parties : Elle comporte l’élaboration des codes à deux lettres pour les langues les plus utilisées dans le monde, des symboles à trois codes pour créer plus de combinaisons , pour le reste des langues, des codes à trois lettres aussi pour les langues vivantes, anciennes et mortes. D’autre part, la quatrième partie contient des principes généraux pour le codage des langues et la manière d’utilisation de la norme 639. Ensuite une partie pour classer les macro-langues vivantes et mortes à l’aide de codes de trois caractères. Cette partie se base sur le troisième chapitre. Finalement un chapitre pour codes à quatre caractères pour toutes les familles et les groupes de langues ainsi que les variantes linguistiques.

L’utilité  de la certification ISO 639

La norme ISO 639 sert à codifier les noms de langues. Cette codification est destinée pour certains organismes. Cette démarche ISO est bénéfique pour plusieurs organismes surtout utilisant les outils numériques. Prenons l’exemple des opérations utilisant la bibliographie. En effet, dans ce cas, elle sert à organiser les références d’ouvrages ou bien d’autres types de documents. Autrement, elle est utilisée par des employés travaillant dans le secteur de gestion de document, de personnel ou bien dans le secteur des finances. En outre, elle est utile pour ceux qui travaillent sur des sites web ayant divers origines linguistiques.

La mise à jour de systèmes de la norme ISO 639

Plusieurs normes établîtes au niveau des comités techniques de l’ISO, nécessitent une mise à jour selon les changements de la situation mondiale, des exigences des différentes parties. Cela requiert l’intervention des organismes désignés par les experts de l’ISO. Ces organismes sont caractérisés par leurs compétences en matière de mise à jour des normes. Ils constituent alors une autorité de mise à jour. Cet organisme d’enregistrement sert à affiner et à enrichir la liste des normes ISO 639.

Quitter la version mobile