Certification iso

Les normes ISO et l’industrie automobile

Les normes ISO

Les normes ISO constituent un référentiel pour les cabinets conseil, les fournisseurs, les consommateurs et les entreprises. Prenons l’exemple des démarches ISO liées à l’industrie automobile.

Les normes ISO et automobile

Les normes ISO ont pour objectif d’assurer une qualité meilleure des produits et des services proposée par les entreprises, tout en maintenant la satisfaction des parties prenantes ainsi que l’équilibre des différents paramètres de l’environnement. C’est le cas des normes liées à l’industrie automobile. En effet, cette norme propose des démarches ISO qui assurent la sécurité, la protection de l’environnement d’une part et l’ergonomie, les performances, l’utilisation des innovations technologiques d’autre part. Ceci possède un effet considérable sur la société, l’économie, l’éthique et l’environnement. Tout ça contribue favorablement dans la concrétisation de l’approche du développement durable.

Les avantages de normes ISO : la norme ISO/TS 16949

Les standards ISO présentent différents avantages visant toutes les parties, telle que la norme ISO/TS 16949. En faite, elle assure un équilibre entre la performance, la qualité et l’écologie des automobiles. En outre, elles propagent les bonnes pratiques et les innovations en matière de l’industrie au monde entier. D’autre part, elle impacte d’une façon remarquable le quotidien et les habitudes des consommateurs, puisqu’elles intègrent les notions de la technologie de l’information dans les véhicules et leurs aident à assimiler l’importance du respect de l’environnement écologique. Ceci s’inscrit dans le cadre du développement durable.

Les bénéficiaires des normes ISO

Les normes ISO qui se rapportent à l’industrie automobile constituent un avantage partagé pour différentes parties. Elle est considérée comme bénéfique pour les constructeurs du secteur automobiles dans la mesure où elles leurs présentent des explications en matière de d’efficacité, de qualité et d’impact environnemental. Pour la chaîne d’approvisionnement, ce type de procédure encourage la participation des pays en voie de développement et assure une minimisation des coûts. Elle influence aussi les organismes de réglementation dans la mesure où une telle démarche mène vers l’élaboration de législations liées à la sécurité routière et la lutte contre la pollution. Pour les utilisateurs, cette stratégie assure les conducteurs et les piétons. Pour la recherche et le développement puisque elle opte pour les nouvelles technologies et les innovations tout en maintenant l’harmonie écologique. Finalement, elle représente un avantage concurrentiel pour les entreprises productives des automobiles.

Quitter la version mobile