Certification iso

Qu’est ce que la certification ISO 27001 ?

  Vous vous demandez si votre société gagnerait à obtenir la certification ISO 27001 ? Si votre objectif est de rationaliser la sécurité globale, de la prendre ne compte à tous les niveaux et de l’accroître dans la durée, c’est précisément ce que vous devriez obtenir avec cette norme. Applicable à tous types d’entreprises du moment qu’elles conservent des données, cette certification va non seulement vous permettre d’améliorer la sécurité de vos systèmes d’information, mais aussi de valoriser votre société aux yeux de vos clients et de vous aider à vous démaquer de vos concurrents.

Qu’est-ce que la certification internationale ISO 27001 ?

Lorsque votre société est certifiée selon la norme ISO 27001, cela signifie qu’elle dispose d’un Système de management de la sécurité de l’information, ou smsi qui est performant et efficace. Le SMSI est un mode d’organisation de l’entreprise qui comprend à la fois des facteurs humains (des équipes dédiées à des tâches spécifiques) et techniques. Les principales composantes d’un Système de management de la sécurité de l’information sont : des politiques de sécurité et des processus visant à s’assurer que les informations sont à tout moment disponibles, protégées et que leurs modifications éventuelles sont faites par les personnes autorisées avec une garantie de traçabilité. Pour gérer le Système de management de la sécurité de l’information, des structures de contrôle et de pilotage sont créées. Enfin, une dynamique d’amélioration continue doit être maintenue pour conserver un niveau optimal de fonctionnement. Cette norme internationale décrit quelles sont les méthodes permettant d’assurer l’intégrité, la disponibilité et la sécurité des informations que votre société détient. Cette certification concerne les hébergeurs de données ainsi que les entreprises travaillant dans le domaine informatique, mais pas uniquement. En effet, toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, peuvent être concernés à partir du moment où elles possèdent des données, dématérialisées ou physiques.

Que contient cette norme dédiée aux systèmes d’information ?

En plus de contenir des exigences spécifiques aux systèmes d’information, cette certification a également des critères en commun avec les autres grandes normes internationales que sont l’ISO 9001, l’ISO 14001, etc. :

– comprendre les contraintes et exigences aussi bien internes qu’externes ;

– impliquer les différentes parties prenantes et sensibiliser l’ensemble de l’entreprise ;

– définir clairement les objectifs en termes de sécurité de l’information ;

– mettre en place une véritable politique de gestion de la sécurité de l’information ;

– promouvoir l’amélioration en continu grâce à des cations à la fois préventives et correctives ;

– évaluer les résultats de manière concrète : audits internes, suivi de KPI (Key Performance Indicators), analyse de la performance.

La certification ISO 27001 va principalement impacter 4 domaines de votre structure : la sécurité physique, la gestion des habilitations, le plan de continuité de l’activité et la prise en compte de la sécurité au niveau des différents projets de la société. Avec la mise en place de cette norme, un échange constant va être créé entre les domaines organisationnels et techniques, sachant que le responsable du SMSI a généralement un profil fonctionnel.

Quels sont les avantages de cette certification ?

En mettant cette norme en place, il est possible d’accroître la sécurité de votre système d’information grâce à de meilleures pratiques. Vous allez pouvoir identifier les cybermenaces et les autres dangers numériques susceptibles d’affecter votre informatique, voire anticiper les attaques avant qu’elles ne surviennent, grâce à l’instauration de mesures de prévention et de protection innovantes et efficaces. Votre structure va se concentrer sur les informations sensibles et/ou critiques, qu’elles soient conservées sous forme audio, vidéo, papier ou numérique. L’ensemble de ces mesures va vous amener à maîtriser les dépenses nécessaires pour la gestion de la cybersécurité et de la sécurité informatique. Enfin, votre société montrera à sa clientèle qu’elle répond aux standards internationaux en matière de sécurité informatique, ce qui va augmenter la confiance envers vos services.


Quitter la version mobile