Plusieurs organismes internationaux visent à l’amélioration de la qualité de l’entreprise. On y trouve les organismes de normalisation l’ISO appelée aussi Organisation internationale de normalisation. Ces organisations possèdent un rôle important dans l’instauration des règles de l’évaluation des entreprises.

Qu’est ce qu’une norme ISO ?

On appelle aussi standard, c’est un document contenant un ensemble d’exigences et de critères techniques qui se rapportent à un secteur d’activité précis, élaborés par un organisme de normalisation international et officiel. Ce document constitue une référence pour toutes les entreprises quelles que soient leurs activités : économique ou industrielle et leur taille, afin d’optimiser l’exécution de leurs métier et pour faciliter l’accomplissement de leur mission. Parmi les organismes de normalisation les plus connus on distingue l’ISO  : l’organisme National de Normalisation ou bien International Organization for Standardization. L’ISO est considéré comme le plus grand organisme de normalisation qui comporte 164 représentants des différents pays du monde. Il est constitué de différents comités techniques qui ont pour rôle d’instaurer et élaborer la rédaction des normes.

Organisme de normalisation

C’est un organisme constitué d’un ensemble d’entités expertes qui ont pour activités le développement, la coordination, l’approbation, la modification et la révision des énoncés de normes. Donc, l’objectif principal de tel organisme est l’élaboration et le maintien des normes, au profit des différentes organisations extérieures. L’exemple de l’élaboration des normes ISO illustre bien cette idée, dans la mesure où il passe par plusieurs phases afin d’être accomplis.

L’approbation du DSI

Pour élaborer une norme ISO, les comités techniques et les sous comités procèdent par différentes étapes :

Proposition : Un organisme national adhérent à l’ISO demande une proposition d’une élaboration ou bien d’une révision d’une norme ISO. Cette demande peut être effectuée au préalable par un organisme faisant partie du secteur de l’industrie par exemple.

Préparation : Les comités nationaux nomme un groupe de travail constitué par un chef de projet et des spécialistes afin d’effectuer la rédaction des règles.

Le comité : Suite à la rédaction du texte de la convention, ce dernier est soumis au secrétariat général du comité pour l’observer et l’analyser. Le but de cette étape est d’établir un consensus entre le comité et les groupes de travail concernant la norme. Dès que le consensus établit, cet énoncé est pris en compte comme un projet de norme ou DSI

Enquête : Le DIS est divulgué aux membres des comités nationaux pour le vote. Les experts dans la matière notent leurs observations favorables ou bien défavorables. Si les deux tiers des votes au moins, concluent en faveur du projet de ma norme, le texte sera adopté comme norme internationale qui sera publiée. Dans le cas contraire, le secrétariat a le choix entre une révision effectué par le comité technique et l’examen de l’énoncé de la norme en réunion.

Approbation : Le projet est de nouveau soumis au vote pour le publier ou bien pour l’annuler. Dans le deuxième cas, le comité peut proposer un deuxième projet de norme ISO.